RÉUSSITE ÉDUCATIVE

Programme de réussite éducative (PRE)

Le PRE s’adresse aux enfants de 2 à 16 ans fragilisés dans leur parcours éducatif. La priorité est donnée aux enfants et adolescents résidant dans des quartiers et qui relèvent de la politique de ville et scolarisés dans des établissements de l’éducation prioritaire.
Un des principes fondateurs du PRE est de considérer le parent comme acteur de la réussite éducative de son enfant.Ce dispositif permet la mise en œuvre rapide d’un parcours personnalisé en faveur des enfants les plus fragiles. Après analyse des besoins individuels des enfants et de leurs familles, des actions individuelles et collectives relevants de plusieurs domaines sont mises en place. Elles s’organisent autour de thématiques générales : parentalité, scolarité, santé, loisirs.

Le dispositif est en étroite relation avec l’éducation Nationale et il est inscrit dans le Projet éducatif local (PEL) .Lequel définit la politique globale en faveur des jeunes sur l’ensemble de la ville de Charleville mezieres.

La direction « Enfance et jeunesse » de la ville organise de multiples activités à destination des collégiens et des élèves de CM2 résidant à Charleville-Mézières. L’objectif de ce dispositif est de responsabiliser les jeunes, de les rendre autonome et de casser les idées reçues sur les origines sociales ou culturelles.

Un joyeux moment de vivre ensemble qui se concrétise pendant les vacances par des stages divers (sports, loisirs créatifs, cuisine…) et des sorties très appréciés des jeunes

Le service de la réussite éducative se situe au 24 rue du Muguet ou 03 24 32 42 96